Etymologiquement l’écologie vient du grec “Oikos”, maison, habitat et “logos”, science, connaissance ; c’est donc littéralement la science de la maison, de l’habitat. L’écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d’existence des êtres vivants et les rapports qui s’établissent entre eux et leur environnement.
Environnement signifie milieu : terrestre ou aquatique dans lequel évolue un être vivant. Il est constitué à la fois des êtres vivants existant et des éléments non vivants comme le sol, l’eau, l’atmosphère, le climat, l’ensemble définissant un écosystème.
l’écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866, mais ce n’est que vers 1900 que l’écologie fut considérée comme une sorte de carrefour des disciplines majeures de la biologie animale que sont la physiologie, la génétique, l’évolution qui inclut la taxonomie ainsi que l’éthologie. Nous retiendrons la définition plus récente proposée par Dajos (1983) : « L’écologie est la science qui étudie les conditions d’existence des êtres vivants et les interactions de toutes sortes qui existent entre ces êtres vivants d’une part, et le milieu d’autre part. »
L’un des objectifs de l’écologie est de détecter, d’analyser et de combattre les dysfonctionnements éventuels d’un écosystème. La nécessité de respecter la nature est de plus en plus admise, ce qui permet à l’écologie moderne de proposer des mesures concrètes pour la protection de l’environnement (création de réserves et de parcs naturels, de banques de semences, lois internationales de protection de la faune, de la flore et des milieux naturels…).
Les formations proposées par le département Écologie et Environnement :