Accueil > Présentation

Présentation

Dernier ajout : 27 juin 2013.

La faculté des Sciences Biologiques offre de nombreuses formations en graduation et post-graduation qui couvrent toute une variété de disciplines des Sciences de la nature et de la vie. Les formations graduées de DES et d’Ingénieurs ouvertes respectivement en 1984 et 1986, ont permis à de nombreux diplômés de s’insérer dans le monde socio-économique.

La Faculté des Sciences Biologiques s’est engagée en 2005 dans la dynamique de la réforme universelle du LMD avec la proposition de 22 formations dans le domaine des Sciences de la Nature et de la Vie (SNV) dans toute sa diversité.

Dans le cas du « Premier Cycle du système LMD », les étudiants reçoivent des enseignements sur les bases fondamentales de la biologie au cours de deux années de tronc commun (L1 et L2). Le passage en L3, se fait selon une orientation basée sur le vœu et le classement de l’étudiant tout en tenant compte des capacités d’accueil des formations de licences agréées (arrêté n° 198 du 20 octobre 2005).

Dans le cas du « Deuxième Cycle », des formations de masters (agrées par Arrêté n° 135 portant habilitation des Masters pour l’année 2008-2009) sont proposées aux étudiants titulaires d’une licence.

Ces formations, licences et masters, comportent des enseignements théoriques appuyés par des expérimentations dans les laboratoires de travaux pratiques, des sorties sur le terrain et des stages à l’université et/ou en entreprise.

Des formations doctorales « Troisième Cycle du LMD » ont été ouvertes dès la rentrée 2010-2011.

L’intégration de la faculté dans le dispositif universel du système LMD se veut à la pointe de ce qui se fait actuellement dans le monde afin de rester en phase avec le rôle de l’université dans la formation des formateurs, mais aussi d’offrir des formations en adéquation avec le secteur économique.

Recherche scientifique

Les progrès réalisés dans toutes les disciplines des Sciences Biologiques, amènent tout un chacun à s’insérer dans une dynamique d’évolution permanente. C’est ainsi que la faculté des Sciences Biologiques a réorganisésa politique de recherche à travers la création de six grands laboratoires (arrêté ministériel n°88 du 25 juillet 2000 ; courrier DGRST 27 décembre 2010) :


La recherche scientifique développée à la Faculté des Sciences Biologiques, permet un encadrement de formations post-graduées de Magister, Doctorat et de Doctorat d’Etat.

Articles de cette rubrique

  • Chiffres

    21 décembre 2011

    La Faculté des Sciences Biologiques délivre chaque année des diplômes dans les différents paliers de ses formations graduées et post-graduées.
    Diplômes délivrés et effectifs des inscrits en 2010/2011
    Diplômes délivrés Diplômes d’ingénieurs d’État : 79. Diplômes de licences : 786. Diplômes de Masters : 550. Diplômes de Magister : 45. Diplômes de Doctorat : 04. Habilitation : 03.
    Effectifs Licence Effectif L1 : 1750. Effectif L2 : 1248. Effectif L3 : 665.
    Effectifs (...)

  • Annuaire des enseignants de la FSB

    1er mars 2011

    Consulter l’annuaire.

  • Organes

    23 mars 2008

    Organes élus
    Selon le Décret exécutif n° 03-279 du 23 Août 2003 : fixant les missions et les règles particulières d’organisation et de fonctionnement de l’université. Comité Scientifique de Département : CSD ; Conseil de Faculté : CF ; Conseil Scientifique de Faculté : CSF. Listes des membres des 3 CSD. Liste des membres du CF Liste des membres du CSF.

  • Historique

    20 mars 2008

    Historic of the Faculty of Biological Sciences
    The biological Sciences joined USTHB, since its opening in 1975 as "Institute of Biology". This Institute became in 1990 "Institute of Natural Sciences". The Institute status changed by "Faculty of Biological Sciences" (FSB) which was accredited by the “décret n° 84-210 of August 18TH 1984" modified and completed on September 18TH , 2001.
    This is a brief history of biology at the USTHB. Faculté des Sciences Biologiques Historique
    Les Sciences (...)

  • Mot du Doyen

    20 mars 2008

    La Faculté enregistre chaque année, en moyenne 5500 étudiants qui s’inscrivent dans les différents paliers des formations LMD mais aussi celles des Ingénieurs d’État.
    Les formations dispensées s’insèrent dans la dynamique d’orientation des trois Départements de la Faculté avec des perspectives portant sur le développement, la valorisation et l’innovation dans les domaines du Vivant aussi bien à l’université, que dans les Centres de Recherche mais aussi dans des applications en rapport avec le secteur (...)